Comprendre la Naturopathie

La naturopathie,la voie Royale

 

La naturopathie est une ancienne discipline qui remonte a l’antiquité et c’est Hippocrate (medecin grec)qui a vulgarisé cette science. Ce terme provient du mot en latin natura et du grec pathos (maladie) qui peut être définit comme le soin par la nature. C’est aussi une science ainsi qu’une philosophie qui rassemble un ensemble de techniques naturelle pour aider a améliorer sa santé.

Cette discipline permet d’analyser d’une manière holistique et humaine les origines du mal être. Pour un naturopathe la maladie n’est que la manifestation d’un dérèglement des liquides de l’organisme c’est a dire les humeurs ou la science des humeurs.Le corps humain est constitué de 70% de liquide et une bonne santé passe par une circulation harmonieuse des liquides dans le corps.

Cette science va rechercher essentiellement les causes de la maladie et la réparation du dérèglement par la prévention de la maladie.Pour traiter les symptômes le naturopathe va plutôt travailler sur les causes qui sont a l’origine du dysfonctionnement et appliquer différentes méthodes de soin qui vont rétablir l’équilibre naturel du patient.

Le grand hippocrate soutenait que ce sont les loies de la nature associé a un processus diététique qui favorise cette guérison .La naturopathie moderne est apparue en 1895 et c’est John Scheel qui l’a démocratisé au etats unis.
Il prétendait que la voie de la nature est la meilleure qui soit pour protéger sa santé .L’allemand Benedict Lust a approfondi et repris ces travaux en créant l’American Naturopatic Association en 1919. Dans cette association il enseignait notamment la naturopathie mais aussi l’hypnose, la nutrition la psychologie,l’herboristerie etc….

Le biologiste francais Pierre Valentin Marchesseau combinera l’ensemble des travaux de ces prédécesseurs pour fonder une école de naturopathie.
Ces courants hygiénistes ont donc développés des méthodes naturelles et préventives en utilisant l’hygiène vitale et des méthodes de vie saine pour guérir.Pour conclure je dirais que la Naturopathie est une science qui prend en compte l’être humain dans sa pluralité et dans sa globalité et que cette art de la santé devrait etre generalisée a tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *